Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 21:57

 

Il est bien maltraité ce pauvre Théodore. Quelle drôle d’idée de s’appeler Escherich ! Et quelle idée plus drôle encore d’avoir étudié les côlons des enfants, d’y avoir découvert un colibacille, et d’avoir eu des collègues assez reconnaissants pour avoir donné son nom à ce germe : Escherichia coli.

 

Mais colibacille faisant trop cystite de minette ou caca-boudin, E. coli sonne mieux, et tellement plus moderne. J’ai même entendu un journaliste de radio prononcer « i-coli »... probablement un bug ! Encore un petit effort d’anglomanie internetoïde, et l’on aura entendra « i-colaï ».

 

Une fois de plus, la tragédie pour les uns est inséparable de la comédie. Pendant que des malheureux meurent, l’Europe joue au cluedo– je vous laisse trouver le sens en anglais – version légume : c’est le cultivateur, en Espagne, avec le concombre. Au moment même, où, pour suivre les directives de Bruxelles, la France instaure le droit au silence pour les délinquants et la présence d’un avocat ! La comédie, vous dis-je... Mais les dés roulent. Passons au tour suivant du nouveau jeu de société : tu m’accuses, je t’accuse. Puis, autre lancer de dés : la commission déclame sur le thème de « l’épisode sans précédent », avant d’entamer le grand air du « Qui aurait pu prévoir ? » prélude du « Faites-moi confiance, je vais vous sauver. »

 

Et pendant ce temps-là, les cultivateurs français de concombres sortent l’attirail anti-psychose – les confrères psychiatres n’y avaient pas pensé – regardez nos mains propres, regardez notre eau stérilisée, il est pas beau mon concombre ? – San Antonio au marché Mouffetard – regardez comme elle est belle ma serre !

 

C’est vrai que c’est beau, du concombre en batterie, comme vache attendant sa folie. C’est vrai que c’est rassurant ce discours : tout est sous contrôle – américanisme à la mode – pas un germe qui dépasse, je ne veux voir qu’une feuille de certificat de conformité, ils n’ont qu’à se montrer ces germes, on les attend – du docteur Knock comme le père Farigoule n’avait osé l’écrire – ils verront de quelles amendes on se chauffe à Bruxelles, capitale des choux et des rhinocéros !

 

Mais tout cela ne vous rappelle-t-il rien ? Allons, un petit effort... Vous n’osez pas ? … Vous êtes sur la bonne piste, pourtant. Oui, chaque fois que l’homo administrativus fait feu de toutes ses batteries pour mettre le monde au carré et éradiquer – ça sent bon la terre propre débarrassée des mauvaises herbes – voilà que la nature se venge, qu’elle appuie sur l’autre plateau de la balance.

Tu me supprimes le virus de la variole en 1978, tu auras celui du sida en 1980... Tu fais ingurgiter de la carcasse en farine, tu auras tes vaches folles... Tu veux du propre partout, tu remues la poussière... Tu rêves d’un monde aseptisé, tu tues les vieux équilibres, tu réveilles les bébêtes endormies, tu les lances sur la piste. Que la fête commence !

 

Il serait temps de comprendre, de faire comprendre, que la progression technique engendre chaque fois le même danger, lorsque l’homme veut y soumettre la nature. Les équilibres anciens sont chaque fois menacés et les nouveaux déséquilibres prennent le dessus. Pourtant le progrès est nécessaire, le vrai progrès, celui qui ne se confond pas avec la progression technique obligatoire et systématique, avec l’illusion mortelle d’une immortalité à la portée du premier venu.

 

Nous ne connaissons pas les lois mathématiques des ruptures des équilibres naturels, nous ne connaissons pas les équations du meilleur des mondes possible. Mais combien de leçons seront-elles encore nécessaires pour comprendre que le même cancer intellectuel ronge et tue ces alliés objectifs et rigides, d’un côté ceux qui veulent contrôler la planète et ceux qui veulent la sauver.

 

Après les concombres, les décombres ? Mais qui s'en lave les mains ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche