Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 12:42

 

 

Voici deux articles, parmi d’autres, exemplaires de ce qu’on peut relever dans la presse.

 

• A Tourcoing dans le Nord, un policier a été sérieusement blessé dimanche par un gros scooter, lors d’une tentative d’interpellation. Les faits se sont produits aux alentours de 13 heures, alors que plusieurs officiers de police intervenaient sur un flagrant délit de cambriolage. L’un des malfaiteurs a tenté de s’enfuir en scooter en percutant violemment le policier. Ce dernier, âgé de 30 ans, souffre d’un traumatisme crânien et d’une blessure au genou, « son état est sérieux, mais ses jours ne sont pas en danger », a déclaré la préfecture. Le conducteur du scooter, âgé de 31 ans, a été pour sa part légèrement blessé : il a été interpellé immédiatement après les faits et conduit, comme le policier, au CHU de Lille pour y être examiné. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’« incident »…
 

 

• A Paris, un enfant de onze ans a été gravement blessé dimanche après-midi par un automobiliste, qui tentait d’échapper à un contrôle. Cet homme, qui conduisait sans permis, est un fugitif, connu pour des braquages, qui était recherché depuis le printemps 2010. Peu avant 16 heures, avenue du Maine (dans le XIVe arrondissement), il a foncé vers un policier qui souhaitait le contrôler suite à une infraction au Code de la route. Il a pris alors la fuite à vive allure, forçant à nouveau un barrage de policiers rue Vercingétorix. Arrivé sur les boulevards des Maréchaux, il a carrément emprunté la piste cyclable où circulaient un couple et son enfant à vélo. Les parents sont légèrement blessés, mais leur enfant a dû être hospitalisé, touché au mollet ainsi qu’au bras et victime d’un traumatisme crânien. Ses jours ne sont toutefois pas en danger. Ne pouvant plus utiliser son véhicule, l’homme a tenté de s’enfuir à pied par des voies ferrées situées à proximité, où les policiers sont parvenus à l’interpeller.


Mon correspondant me spécifie la source : le journal Présent daté du 31/5/2011, mais nul doute que l’AFP et autres journaux puissent s’en faire écho.

 

Fidèle à mon habitude de pensée et de penser, il ne s’agit pas ici de vanter le « bon vieux temps » où tout était parfait. Je n’y crois pas. Il s’agit plutôt de confronter actuellement des faits délictueux et d’autres, lorsque certains s’ingénient à inverser les degrés de risque et de criminalité.

 

Pour s’en tenir à la loi, tout objet peut devenir une « arme par destination »: le journal avec lequel un quidam souhaite vous éborgner, le chien que vous lâchez volontairement contre un passant, et bien entendu le scooter ou la voiture dont vous vous servez comme bélier envers quiconque.

 

Bien sûr, considérez le « vous » précédemment utilisé comme une figure de style qui, j’espère, ne nous atteindra jamais.

 

Il n’en reste pas moins vrai que ces conducteurs se sont servis d’armes par destination.

 

Et pour en revenir au cas du simple scooter de 250 kg, monté par un homme de 80 kg et ne roulant qu’à 50 km/h, son énérgie cinétique (1/2 m*v2) est environ 65 fois plus importante que celle d’une balle de Parabellum (8 g et 350 m/s). Laissons aux experts en traumatologie le soin de peaufiner ces sinistres comparaisons. Mais posons simplement le fait que le scooter, la voiture, peuvent être des armes par destination aussi violentes que bien d’autres.

 

Pensez-y bien, conducteurs français fanatiques de la « queue de poisson », du « collage » et autres fantaisies répréhensibles.

 

Mais la question plus que grave qui se pose est donc d’essayer de comprendre pourquoi les différentes associations, médiatisées à gogo, ne hurlent à la mort que contre l’automobiliste qualifié de « délinquant » pour avoir franchi de quelques kilomètres par heure une limite, trop souvent établie et contrôlée pour des raisons purement financières.

 

Cela dépasse la psychologie des individus en question pour entrer dans le champ beaucoup plus vaste, de la psychologie des groupes.

 

Réfléchissons !



Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche