Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2010 3 06 /10 /octobre /2010 17:25

 

ANNE-FD.jpg

 

D'un regard, d'un instant et de quelques lignes naît une rencontre. Ainsi rencontrai-je Anne Fusz-Defis, quelque part "sous les pommiers". Allons ! Point de malentendu... Il s'agissait d'une de ces nécessaires rencontres littéraires, organisée par Anne Brassié — qu'elle en soit multiplement remerciée — à Pennedepie, à une volée de plume d'Honfleur. Nous étions accueillis par les Écuries de Blosseville, qui réhaussent de leur prestance le paysage déjà remarquable de ce village qui sait autant se cacher en chemins creux et flancs de colline que s'ouvrir à la mer.

 

Je pourrais évoquer bien des rencontres et bien des discussions. Parmi les plus notables, celle de Jean Raspail, qui, d'une dédicace, me donna rendez-vous au Pont de Sépharée. Les connaisseurs apprécieront, l'avenir dira...

 

Mais en quelques pages tournées je fus pris sous le charme du recueil de poèmes de ma voisine, Anne Fusz-Defis, intitulé Banlieue.

 

Ne le cherchez pas chez les grands diffuseurs, n'attendez pas son passage chez les grands communicants. Avec une préface du maître Philippe Lejeune, avec un portrait d'elle en couverture peint par un de ses élèves, Éric Bari, avec le prix Renaissance 2009, et avec une langue qui décevra immédiatement tous ceux qui se précipiteraient sur le titre en attendant une resucée de littérairement correct, Anne n'a aucune chance de ce côté. Mais ailleurs...

 

Ce titre, Banlieue, ne fut pas le premier de son choix. Elle avait pensé à évoquer des rives. Mais il en est des rives comme de ces lieux de ban, dont les richesses sémantiques courent de notre ancien français à des réductions actuelles dont il faut retrouver le sens "parce que les poètes d'aujourd'hui habitent la banlieue de la littérature".

 

Et mieux que toute autre citation, je reprendrai la première phrase de son texte intitulé "Écriture" qui pourrait servir de manifeste : "D'aussi loin qu'il leur en souvienne, les poètes — ces peintres musiciens — ont aimé écrire." En une ligne, tout est dit, la richesse des sens, l'harmonie des esthétiques, la convergence des arts, la nécessité de ces bonheurs difficiles. Mais je vous laisserai poursuivre votre lecture, et bien au-delà, car il va falloir pénétrer le monde d'Anne Fusz-Defis, comprendre, comme l'écrit Philippe Lejeune qu'elle "nous fait croire un instant que nous sommes l'auteur de ce que nous savions déjà, mais qui, sans elle, serait demeuré l'inconnu de nous-mêmes."

 

Encore un peu plus d'attention et nous aurons la chance de partager ses richesses, ses blessures, cette absence toujours vécue d'un autre, d'un sentiment, d'une part de soi-même, douce ou profonde mélancolie dont elle peut se délivrer et se relever en un éclair d'espoir renouvelé. Il s'agit d'une ode à la vie, digne et belle, où la guérison est un vœu.

 

Guérir de toi

Mais

Les oiseaux savent-ils

Guérir de leur plein ciel

Les marins

De l'appel du grand large...

 

Pourtant, il est d'autres chemins par lesquels ce vœu se réalise, ainsi que dans son merveilleux "Genèse", concentrant une mystique en un quatrain :

 

Voici venir la nuit

De mon commencement

Les voiles du navire

Soudain naissent au vent

 

Mais la richesse de cette âme c'est aussi l'équilibre attentif entre l'offrande de soi-même et la pudeur délicatement dressée. Ainsi d'"Anonyme" à "Wolf" les titres de ses poèmes, en suivant l'alphabet, "labyrinthisent" ses sentiments plus encore qu'une belle Roxane ne le reprochait à Christian.

 

À nous de savoir décrypter ce labyrinthe paradoxal. J'en ai reçu quelques fils en confidence, mais à chacun d'y trouver son chemin. Et quiconque, prétendant aimer la poésie, s'en détournerait, en aurait perdu le sens.

 

Banlieue par Anne Fusz-Defis

chez Edilivre.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche