Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2010 7 31 /01 /janvier /2010 14:00


L'actualité est secouée d'annonces mirobolantes concernant les derniers produits d'Apple, de Sony ou d'autres pour "lire des livres". Les guillemets s'imposent lorsqu'il s'agit de citer des journalistes propagateurs ou propagandistes de ces prétendues merveilles, et de ne pas se faire prendre par un attrape-nigauds.


La réalité est que l'édition des livres sur papier est en crise... et qu'elle l'a bien cherché. À force de tirages épuisants, de prix littéraires surfaits, de flux tendus, de pilonnages majuscules, et de course à l'échalote, chacun a fini par mélanger les brouillons avec le bouillon, les œuvrettes avec les assiettes, et la littérature avec le fromage.


Et, couche supplémentaire, voici qu'arrivent les chevaliers blancs de la lecture, tout prêts à vous fourguer — pour quelques centaines d'euros, n'oublions pas — des liseuses de livres.


De livres? Quels livres? Sous quelle forme? Avec quel appareil critique? De quelles provenances? À partir de quels contrats que tant d'auteurs n'ont pas pu refuser? De quel domaine public passant pour neuf aux yeux des "nouveaux lecteurs"? De quels titres pressés, repressés, ré-imprimés en tant que valeurs sûres, ayant rendu bien plus de bénéfices que tant d'actions dégringolant du marché boursier? À quel prix?


Car il ne s'agit ni de littérature ni de livres, mais de prétextes pour vous vendre ces "liseuses" que certains préfèrent appeler "pad quelque chose". L'un argumente sur son esthétique dont on ne pourra pas se passer, et l'autre sur l'aluminium brossé de son cadre que l'on peut rehausser de cuir.


Et les textes dans tout cela? Bernique! Circulez! Y'a rien à voir! Passez à la caisse avant de sortir! 


Les bons textes inédits existent, les textes du domaine public de valeur aussi. LETTROPOLIS vous en présentera de plus en plus. Ils sont en préparation, et chaque possesseur d'un ordinateur a déjà le matériel nécessaire pour les lire, à des tarifs équitables (gratuité pour le domaine public) dans des conditions de confort bien meilleures que celle de ces "pad de quoi en faire un plat".


Les liseuses de bonne aventure? Vous savez maintenant comment il faut y penser, et passer sans dépenser.


Vous avez mieux à lire avec

 

 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche