Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 08:41

 

 

C'est parti, le livre numérique devient un objet de consommation courante. Mais à quel prix ?

 

La réponse est simple : à celui du grand capitalisme. Les propositions de e-books affluent. Aujourd'hui c'est celle de Darty avec son dossier spécial qui nous le dit : "le livre passe au numérique". Oui, cela nous le savions depuis longtemps, mais je répète : à quel prix ?

 

Pour le savoir, entrons dans leur bibliothèque. Je prendrai trois exemples.

 

Le Melmoth de Balzac est à deux euros. C'est évidemment mieux que les 7,32 euros de Folio sur Amazon, mais cela reste un texte du domaine public, qui échappe donc aux droits d'auteur. C'est tout de même moins bien que la version téléchargeable gratuitement sur Wikisource, à laquelle Lettropolis s'associe davantage lorsque nous publions un texte du domaine public avec couverture, introduction, synopsis, et notre "regard de Lettropolis", et cela tout aussi gratuitement.

 

Le texte intitulé Une autre Forme de Vie, d'Amélie Nothomb, est à 11,99 chez Darty en numérique, et à 15,99 en papier chez d'autres libraires, soit 25% de mieux. Parfait, direz-vous ? Alors vous serez tombé dans les filets de grandes manœuvres préalables par lesquelles les grands de ce petit monde se sont entendus : ne pas casser les prix du papier, et s'en servir pour établir un prix artificiellement augmenté des versions numérisées. Bravo !

 

J'ajoute : quelle tête ferez-vous devant le même titre une fois sorti en format "livre de poche", moins cher que cette version numérique ?

 

Le texte intitulé À Giverny chez Claude Monet de Marc Elder est à 2,99 euros chez Darty numérique et à 3,71 en papier : économie de 19%. Le bénéfice du client chute.

 

Le texte de Dragan Bunic, Criminalistique économique est à 55 euros en numérique, et on le retrouve à ce même prix à la Fnac, toujours en numérique. Hasard de l'économie ? Il faut noter que l'auteur avait au préalable publié une petit nombre de versions brochées de ce texte au prix de 85 francs suisses, soit 63,6 euros. Je vous laisse faire le calcul adéquat.

 

Vous rajouterez donc à cela le prix des tablettes de lecture qui s'échelonne chez Darty entre 179 et 249 euros, avec technique "e-ink".

 

En conclusion : loin de rejeter la lecture sur écran d'un texte numérisé, il faut vraiment savoir de quoi l'on parle. Il restera toujours du papier, et j'espère du beau papier pour des clients qui le souhaitent.

 

Mais parler de "livre numérique" dans ces conditions est un piège. D'abord parce que, légalement, en France, le notion de livre impose une impression sur papier. Mais surtout parce que, fonctionnellement, la numérisation et la distribution par internet ont profondément modifié la fabrication et la divulgation d'un texte. Elle permettent des coûts structurellement étudiés, modifiés à la baisse pour un réel renouveau de l'écrit, et non calqués sur celui du livre, avec un rabais qui tient plus des bonnes ententes préalables que des nécessités du consommateur.

 

Nous en reparlerons, et surtout, Lettropolis poursuit sa route, notablement différente.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> vous dites : " ...grandes manœuvres préalables par lesquelles les grands de ce petit monde se sont entendus : ne pas casser les prix du papier, et s'en servir pour établir un prix artificiellement<br /> augmenté des versions numérisées. "<br /> <br /> Dans un tout autre domaine, il en est de même avec la voiture électrique dont la fabrication est dix fois plus simple que l'archaïque moteur à explosion, dont le coût de fonctionnement est aussi<br /> dix fois moins cher, mais dont le prix de vente doublé de la location des batteries s'alignent sur la spéculation récente liée aux cours du baril, et particulièrement du lithium qui a multiplié par<br /> neuf en cinq ans...<br /> <br /> Il en est de même également avec le cours de l'uranium alors qu'il n'est nullement indexé sur celui du pétrole...<br /> <br /> Cordialement. L.S.<br /> <br /> .<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche