Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2010 6 27 /02 /février /2010 11:21

Je connais des personnes de bonne volonté, et d'autres, qui me conseillent d'aller sur les réseaux sociaux pour faire connaître LETTROPOLIS. Je m'y refuse, et je m'explique, après avoir moi-même visité ces entités qui font le délices des gamins et des politiciens.

 

J'estime trop le qualificatif de "social" pour l'associer au grand déballage que j'y ai trouvé. L'encombrement par les futilités de ces éruptions boutonnières et moutonnières ne convient absolument pas à l'esprit revendiqué par LETTROPOLIS. Il me rappelle trop les débordements de la CB qui ont cessé, le matériel, plus cher et plus compliqué, étant passé de mode.

 

Quelques images aideront à préciser ma pensée. Le clou qui chasse l'autre qui va si bien à la pratique de ces réseaux envahissants —  rouillera lorsque les petits ruisseaux que nous préférons auront fait nos grandes rivières. Alors notre réseau sera celui d'une communauté de pensée, ce qui change tout.

 

En effet nous ne souhaitons pas d'effet "feu de paille" pour présenter nos OLNIs. Les braises nous vont mieux, pour vivre un feu dont on disait dans le temps que sa réussite était réservée aux fous, aux philosophes et aux amoureux.

 

Nous souhaitons que nos lecteurs s'approprient les textes, et non qu'ils s'en aspergent pour sortir. Leur essence est d'autre nature. Nous souhaitons qu'ils en retiennent une phrase ou deux, ou une pensée, et non qu'ils les consomment entre deux gorgées d'"infos", d'"actus" et autres leurres. Nous souhaitons qu'ils viennent à LETTROPOLIS en sachant qu'ils y trouveront, sinon des trésors, du moins des pierres précieuses.

 

Cet esprit, cette stratégie, n'est pas miscible avec les attroupements, si sociaux qu'ils se prétendent. Mais elle est ouverte aux hommes de bonne volonté, et aux esprits épris d'aventure intellectuelle.

 

Il y en a plus qu'on ne le croit, plus qu'ils le croient eux-mêmes. Donc, nous continuons...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche