Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2009 3 01 /07 /juillet /2009 20:14
Au-delà du simple jeu de mots, si tant est que les jeux de mots soient aussi simples qu'il est habituel de le croire, un OLNI, dans son domaine, parcourt autant d'espace que les OVNIS sont supposés le faire. Mais avant de nous perdre dans les étoiles, rapportons ces quatre lettres au sens que j'ai souhaité leur attribuer:

OLNI pour Objet Littéraire Né sur Internet.

Objet littéraire? Pourquoi pas "livre"? Parce que le livre a parcouru son espace, et que l'OLNI s'empare du sien. Ils ont des points communs, certes. Autant que les coucous de Blériot et le dernier Airbus: des pistes d'envol, des routes, et parfois des échecs. Néanmoins, ils parcourent le monde et enchantent ou irritent les regards et les pensées. Aucun OLNI ne supplantera le livre, mais aucun livre ne peut échapper à sa transcendance "olnesque".

La question ainsi posée, devrait apaiser bien des controverses immatures et inutiles: la naissance à Internet, tant que nous parlons d'OLNI, suit tout naturellement les règles de bonne conduite littéraire, peut s'accompagner de voltiges expérimentées et esthétiques, mais aucunement des lourdeurs barbares des mauvais apprentis avides de bruit et de fumée.             

Mais la naissance à Internet, c'est aussi l'inconnu de l'aventure, la bouteille à la mer des naufragés de la littérature, ou des rêveurs du rivage. Que les courants leur soient propices. Que l'éther du "net" les accueille en son sein, et qu'un autre rêveur les recueille sur un rivage inconnu.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche