Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2010 1 14 /06 /juin /2010 07:52

Voici la quatrième et dernière (momentanément) chronique des modifications récentes concernant LETTROPOLIS.

 

Elle est d'importance, car bien souvent, trop souvent, ce qui n'est pas vu n'existe pas. Exemple : on parle haut et fort de l'iPAD car on l'a vu à la télé. Et depuis il devient parfaitement normal de dire qu'on peut maintenant lire des livres sur un ordinateur... ce que nous démontrons depuis longtemps avec LETTROPOLIS.

 

Donc, LETTROPOLIS doit être vu. À la télévision ? Pourquoi pas, si on nous y invite, car nous n'avons pas les millions de dollars à y investir comme notre concurrent à la plaquette. Mais LETTROPOLIS n'est pas une entreprise désincarnée, et notre politique des petits ruisseaux passe par notre présence sur le terrain et par la relation personnelle.

 

C'est pourquoi nous étions hier à la journée du livre de Radio Courtoisie, à l'invitation d'Anne Brassié, toujours aussi souriante et efficace.

 

Nous avons rencontré des personnages sympathiques, étonnés, attentifs et en attente, curieux, investigateurs, souvent préoccupés de faire passer un savoir : qui une nouvelle ou un roman cherchant un éditeur, qui un texte du domaine public à présenter à ses élèves, qui un mémoire de haute tenue sur Cicéron, et d'autres... Chacun des interlocuteurs, déclarant que "c'est l'avenir", certains regrettant d'être "trop âgés pour cette technique", et d'autres, qu'"on ne leur en ait jamais enseigné les rudiments."

 

Il est bien vrai que le monde de l'informatique souffre d'un cruel défaut d'enseignement, et que les marchands de la "quincaillerie" (les machines) ne se soucient que très peu de leur usage, plus acharnés qu'ils sont à en vendre de nouvelles qu'à détailler le bon usage du parc déjà en place. La publicité pour l'iPAD en est un excellent exemple.

 

Nous avons apporté nos réponses à ces questions, et nous continuerons, sur le terrain ou par l'intermédiaire du site de LETTROPOLIS et de ce blog.

 

Et bien sûr, nous irons vers d'autres lieux de rencontre. Nous sommes maintenant armés pour cela, de nos logiciels de présentation, de nos supports "papier", d'un capital de confiance en augmentation constante, de nos vingt publications en cinq mois, et de la vague montante de lecture sur ordinateur dont nous avons depuis longtemps prévu l'arrivée.

 

Nous répondrons aux appels de ceux de nos interlocuteurs qui souhaiteraient notre présence dans une de leurs réunions. Nous enverrons notre dossier de presse à qui voudrait nous aider à le faire connaître.

 

N'hésitez pas à le demander. Participez à l'avenir de LETTROPOLIS : il passe par les mains de tous les compagnons de la bonne littérature.

 

En attendant, nous remercions tous les interlocuteurs qui nous ont apporté leur chaleur, nous attendons leur visite et leurs textes, et encore une fois merci à Anne Brassié de son soutien amical.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche