Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 avril 2010 5 09 /04 /avril /2010 06:19

Le deux juillet 2009 j'écrivais une billet à propos du jugement lapidaire de l'actuel président sur La Princesse de Clèves et le sadisme dont il accusait un examinateur de l'ENA pour en avoir fait le thème de son interrogation.

Je vous engage à relire ce billet du deux juillet 2009, duquel je reprends ici quelques lignes que je ne résiste pas au plaisir de citer :



"Il (le fameux président) aurait manqué de comprendre tout qui se joue dans ce livre: le mécanisme de questions à-demi formulées, la recherche du renseignement adéquat, la perception du vrai sens d'un discours de convenance, la confiance que l'on peut accorder à tel ou tel personnage, à partir d'indices soigneusement critiqués au filtre d'une intelligence sociale attentive au moindre sourire, à la plus fugace hésitation. Il aurait manqué l'escalade de conséquences inattendues que provoque un faux pas, une démarche téméraire, une déclaration inappropriée. Bref, il aurait manqué la mise en forme d'un jeu diplomatique dont les règles n'ont pas subi autant de modifications que pourrait le croire le premier quidam venu."

 

Voilà ce qui aurait manqué à un personnage qui veut établir son théâtre royal en en méprisant les nuances.

 

Aujourd'hui que la cour bruisse de rumeurs sur d'éventuelles affaires sentimentalo-fessières, que chacun s'estime le meilleur ami du monde, qu'un complot international est envisagé, nié, repris, méprisé, suspecté, que la dame de première monte au créneau (expression journaleuse) en ayant, j'espère, bien serré ses affûtiaux et ficelé son soutif, aujourd'hui donc que la mise en scène sarkozienne de leur vie personnelle leur revient dans la figure, que le papa se lance à l'assaut des grandes ventes de livres, après que le fiston a failli nous "épader", que le vol du scooter a mobilisé la police scientifique, que... stop la cour est pleine!

 

Aujourd'hui donc, il y en a une qui esquisse un sourire. C'est Madame de la Fayette. Et je crois bien qu'elle se moque de ne pas recevoir de carton pour les sauteries du quatorze juillet... ou autres.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche