Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 08:35

Renée B., depuis le Canada, m'envoie un commentaire trop élogieux au sujet de mon article «Secondaire...», et je l'en remercie. Internet, comme je l'ai souvent dit, autorise et devrait même stimuler davantage les réactions rapides. Je répondrai autant que possible à mes interlocuteurs, (question de temps) chaque fois que la forme le méritera (langage phonétique mis à la corbeille), même et surtout si une honnête contradiction nous permet une amélioration de nos connaissances transmises. Il y aurait tant à dire sur les chemins erratiques du savoir, mais... un autre jour?

 

Je reviens à nos moutons, à nos vaches plutôt, car le mot «vaccin» en dérive. Il existait en effet une maladie appelée vaccine, caractérisée par des pustules, et surtout par le fait que les fermiers qui l'avaient attrapée se disaient protégés contre une autre pustulose beaucoup plus grave: la variole (autrement dit, la petite vérole). Le Dr Jenner, un Anglais qui connaissait bien la «cow-pox» (la vaccine anglaise) frappa son front, s'écria «élémentaire mon cher Watson» et se mit à grattouiller les fameux «boutons» pour en extraire la substantifique purulence, et l'inoculer à ses patients. La vaccination était née. Mais le plus osé, restait à faire, ce qui aujourd'hui serait interdit par tous les saints sacrements de l'éthique, du principe de précaution, les hochements de vieilles barbes, et le tribunal de je ne sais quelle inquisition européenne: prouver que son vaccin était efficace!!!!! Ce qu'il fit – oh, l'infâme!!!! – en contaminant par du pus de petite vérole un de ses patients déjà vaccinés par celui de la vaccine. La petite vérole ne se développa point. Preuve était faite de l'efficacité de la vaccination. C'était en 1796.

 

Il faut ici prendre quelques minutes pour méditer. Si Jenner ou l'un de ses descendants actuels pratiquait ainsi, il serait mis au ban de toutes les communautés: nous avons tout l'arsenal légal, éthique, scientifique, statistique, médiatique, pour empêcher de tels individus de proliférer. En quelques sorte, nous avons un vaccin polyvalent contre les Jenner de tous pays. Comment! Vous osez inoculer une maladie potentiellement mortelle à un patient mal informé, sans l'autorisation de la Haute Autorité, sans avoir un échantillon significatif, une étude cas-témoin en double aveugle, une cohorte recensée par la CNIL, un journaliste témoin, sans respecter la parité, et peut-être même en discriminant les fermiers des environs!!! Au bloc, mon gaillard!

 

Car Jenner n'inventa rien. Il osa prouver l'efficacité de la prévention. C'est là le vrai courage du médecin. En effet, il y avait belle lurette que les Turcs pratiquaient une sorte de vaccination équivalente pour leurs esclaves circassiennes. Eh oui, on n'allait pas perdre la marchandise, laisser une malencontreuse petite vérole gâcher leur beauté légendaire avant de les envoyer au harem. C'est du moins ce que dit Voltaire, reprenant tout un corpus passionnant de pratiques équivalentes, en Chine ou ailleurs. (Pour cette pratique nous utilisons le terme de « variolisation » car il s'agissait en fait d'une infection provoquée par une forme légère de variole, avec tous les risques que cela comportait pour protéger d'une forme plus grave. Un moindre mal en quelque sorte).

 

Plus proche de nous, en 1714 Lady Montagu, femme de l'ambassadeur d'Angleterre à Constantinople rapporta en Europe les bribes de ces étranges pratiques et joua le rôle dévolu à nos stars d'aujourd'hui: en lancer la mode. Bien sûr, la cour de France fut secouée de terribles controverses. Fallait-il ou non «varioliser » le roi Louis XV? Ce fut le non qui l'emporta, le non des anglophobes patentés, le non des anti-variolisants de principe, le non de la peur, le non du grand principe de résistance aux connaissances nouvelles... et le roi Louis XV succomba de la variole en 1774.

 

Pour aujourd'hui, tenons-nous en là. Le temps d'une pause réflexive. Ou d'une pose?


Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche