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25 novembre 2009 3 25 /11 /novembre /2009 07:48


 

Aujourd'hui, la teneur de ce billet m'est fournie par la publicité mensongère qui lui sert d'illustration. Je ne souhaite pas partir en guerre contre cet état dans l'État que représentent les tenants de la triple collusion finance-puissance-jactance. Mais ce blog a comme principe la littérature en partage, et la littérature s'occupe des mots, de leurs alliances et de leurs mésalliances dans la grande famille des idées. Ici s'impose celle du vol du porte-monnaie par le viol des pensées, ou inversement.

 

L'intérêt de cet exemple est multiple. Il s'agit de roses, avec tous les sous-entendus personnels attachés à cette fleur, chantée, rimée, offerte aux amours. Il s'agit aussi de faire croire à un premier cadeau pour en stimuler un autre: dix roses prétendues gratuites. Un minimum de bon sens démontre que le prix de chaque rose qui était de 0,675 euro par paquet de 40 passe à 0,54 par paquet de 50. Aucune rose n'est gratuite, mais la présentation, elle, ne l'est pas non plus.

 

Pas grave direz vous... et renchériront les marchands. Peut-être, sauf que...

 

Sauf que la perte du sens des mots mène inéluctablement aux tromperies de tous ordres. Qui accepte la pseudo-gratuité de ces roses, prendra à pleine main leurs épines: les impôts en baisse camouflés derrière les taxes galopantes, les ventes forcées de vaccin abritées derrière les remparts de la peur institutionnelle, les discours roboratifs du capitaine qui saborde le navire, après avoir bien équipé son canot de sauvetage.

 

Allez les bleus! Et bling-bling!

 

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  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
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