Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 12:12

 

ZZZ50.jpg

 

 

 

La foire de Franckfort, le plus important salon du livre du monde, a connu, semble-t-il des discussions importantes entre éditeurs, au sujet du livre numérique.

Lettropolis, édition de livres numériques, aurait aimé y participer pour mettre son grain de sel.

Vous trouverez par ce lien, l'intéressant article de Louise Hoffmann. Réfléchissons entre autres sujets sur cette étonnante contradiction entre les 2% de livres numériques vendus par rapport au livre-papier, et les 82% de personnes interrogées qui projettent d'acquérir une liseuse ou une tablette.

 

Ainsi, une fois de plus, il faut se poser des questions sur cette discordance. Comme toujours, de multiples raisons sont à l’œuvre.

 

Pour certains prétendus « lecteurs », ce n'est pas le texte de l'auteur qui compte, mais l'étalage, la pose. « Regardez ma dernière acquisition. Regardez sur mon étagère la collection des Prix Nobel. » Ceux-là, donnent raison à Cocteau qui remarquait très subtilement : « Les livres ne sont pas faits pour être lus, mais pour être là. »

 

D'autres, les plus nombreux, nous l'espérons, ne savent pas encore qu'un OLNI® préparé par Lettropolis pour être lu comme un livre, sur deux pages, est lisible sur tout ordinateur (ou tablette ou liseuse de taille correcte acceptant le PDF)

 

D'autres encore sont rebutés par le prix des « e-books » ou livres numériques présentés à 80% du livre-papier... et ils ont raison.

 

Mais, comme le dit l'article : Un « léger mieux... » Acceptons-en l'augure, car, à Lettropolis, nous savons que nous avons fait le bon choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre-François GHISONI - dans DU BLOG AU SITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OLNI, le blog de Pierre-François GHISONI
  • : Nulla dies sine linea
  • Contact

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche