Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:14

Couverture-copie-22.jpg

GENÈSE MMXII de Pierre-François GHISONI
vient de paraître chez LETTROPOLIS.
L’illustration est du peintre JACOBI

  

   Et si, à l’instar de Dieu qui créa le monde et l’homme en sept jours, nous avions la volonté et le pouvoir de faire de notre vie une œuvre ? Que ferions-nous : saurions-nous rompre avec le passé, changer nos perceptions, raviver nos désirs, aimer le monde que nous ne regardions ni ne questionnions plus ?

   Dans un récit étrange et intense, ordonné sur le récit de la Genèse, Pierre-François Ghisoni donne la parole à un homme qui, pour des raisons que le lecteur ne connaîtra jamais – après catastrophe mondiale, réveil d’un coma, rêve ? c’est sans importance… – (re-)construit sa vie. Prenant une décision fondatrice, il se nommera « IL », comme pour mieux habiter la grandeur de sa tâche, pour raconter comment, délesté d’un passé qui a perdu toute consistance et ne surgit que sous forme d’impressions insaisissables et fugaces, il advient à lui-même, de sensation en sensation, de question en question, de révélation en révélation. Parce qu’il regarde le monde, ses monts, ses eaux, ses ombres, le soleil qui lui donne ses couleurs, les êtres vivants qui l’animent, comme s’il ne les avait jamais vus auparavant, le monde jaillit sous ses yeux, nouveau, comme il jaillit des mains de Dieu. Parce qu’il interroge sa présence en ce monde, il devient homme : c’est-à-dire celui qui cherche le sens. Peut-être l’homme doit-il se prendre pour Dieu afin de se donner la responsabilité de se faire homme et de s’inscrire dans le monde, à sa juste place.

   En sept chapitres ouverts par les paroles bibliques, Pierre-François Ghisoni nous invite à une tâche : à chacun d’écrire sa propre genèse. Car si l’homme ne choisit pas ses origines, les événements qui font son expérience, et déterminent sa sensibilité, il lui revient de se délivrer de tout obstacle à une vie autre pour l’enchanter, par un inlassable travail de la pensée et désir de vivre. À chacun d’avoir le regard de Dieu se réjouissant de sa création, d’interroger le sens de toute chose créée, sa finalité, sa participation à l’ordre, à l’équilibre qui la lie aux autres au-delà de leur différence ; à chacun de s’abandonner aux sensations qui le rendent vivant et amoureux de son être-au-monde.

   Ce récit, qui fait alterner la poésie et le questionnement, instrument de la création de soi, comme deux voix se répondant harmonieusement, est une méditation aux multiples variations : qu’est-ce qu’une vie d’homme ? la conscience et la volonté humaines ? la beauté ? la possession ? Et qu’est-ce que le langage, l’écriture ? Que peut-on dire et qu’est-ce qu’on ne saurait dire ? Car si l’auteur avance quelques affirmations, il rappelle cependant, par un choix récurrent du mode interrogatif, que la construction de son être, comme on le veut désormais constitué, se fait par des choix souvent difficiles. Mais un impératif subsiste qui se décline en trois actes, puisque seul l’acte préside à la création : s’étonner, s’interroger, désirer.

   Sept jours pour naître à lui-même, sept jours pour se relier au monde tel qu’il s’offre en ses splendeurs et ses violences, et ainsi se sentir prêt pour vivre.

   Et c’est parce qu’aucun de nous n’a de temps à perdre que l’écriture de Pierre-François Ghisoni est aussi concise, tonnant sur un rythme qui n’a pas à laisser de répit, taillant les mots comme pour en retirer toute matière superflue : aux antipodes de la démonstration.

   Une lecture qui bouscule.

 

                                                        Christine Henniqueau-Mary

GENESE MMXII

GENESE MMXII,

Genèse MMXII
Pierre-François GHISONI

illustration de JACOBI
135 pages
4,85 €




Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre-François GHISONI - dans DU BLOG AU SITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OLNI, le blog de Pierre-François GHISONI
  • : Nulla dies sine linea
  • Contact

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche