Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2012 1 12 /03 /mars /2012 10:33

 

Les autorités américaines menacent de poursuivre Apple et cinq grands éditeurs à qui elles reprochent de s'être entendus sur les prix des livres numériques, rapporte leWall Street Journal jeudi 8 mars.

Vous pourrez lire l'article en ligne en suivant ce lien.

Bien sûr, cela se passe aux USA, mais pas chez nous , bien sûr que non ! Seule hypothèse, la présence du groupe Lagardère, propriétaire du Hachette Book Group.

Chez nous, seule une insigne mauvaise foi pourrait imaginer que de « grands éditeurs » en fassent de même. D'ailleurs, c'est le hasard, le hasard seul, ou des calculs économiques bien maîtrisés, qui font que le prix d'une version numérisée téléchargeable se situe, chez certains, dans une fourchette de 75% à 80% de son équivalent papier.



Bigre, comme nous sommes loin de la pensée de Lettropolis, de notre politique de juste prix, de notre souci premier de faire vivre des textes, tout en restant intransigeants sur la qualité et l'intérêt littéraire, et non de protéger artificiellement le marché du papier tout en poussant à la vente de tablettes (achat souvent superflu par rapport à l'ordinateur adéquat que l'on possède déjà).



Quand on vous dit que ça grenouille ferme autour du livre électronique considéré comme un nouveau fromage, débordant, crémeux, alléchant. Mais un fromage de type chasse gardée, réservé aux goinfres, aux estomacs jamais rassasiés.



Alors, il est vrai qu'à notre petit niveau, on pourrait nous qualifier d'empêcheurs de tartiner en rond. En tout cas, il est des banquets auxquels nous ne voulons par participer, et c'est plus clair ainsi.



Mais cela ne nous empêche pas de préparer d'autres bons inédits, ou de rendre pérennes des ouvrages sur papier non réimprimés.

La preuve, le dernier sorti :

La Condamnation de l'Action française par Philippe Prévost,

1250 pages, 4,85 €. Une somme... Pas le prix, le texte !



Avec les compliments de Lettropolis, édition numérique de livres numérisés appelés OLNIs®

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre-François GHISONI - dans DU BLOG AU SITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OLNI, le blog de Pierre-François GHISONI
  • : Nulla dies sine linea
  • Contact

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche