Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2011 4 15 /12 /décembre /2011 07:09

fuite-en-egypte_fancybox.jpg

 

Toujours sous les sapins, mon regard a été attiré par un stand où la beauté s’offrait par d’autres voies : L’Atelier de Siloë. Des voies, et une voix, celle de Nathalie Poulain qui préside – tout naturellement – à la triple harmonie de l’enluminure, de l’art héraldique, et des pierres vives, triple harmonie de richesse de corps et d’esprit.

 

L’enluminure par tradition, nous plonge dans un univers qui capte le regard, et plus encore le regard intérieur. Relions-la d’un trait d’esprit à l’art de l’icône, entendue dans son sens le plus noble. Et pour mieux le comprendre, rendez-vous sur le site de L’Atelier de Siloë. Vous verrez que je n’exagère en rien. Vous y prendrez matière à enrichissement et à surprise, en parcourant les pages, découvrant cet art des siècles passés et du XXIe siècle dont se réclame l’atelier.

 

Pierre Lours et saint Georges, entre autres, vous accompagneront, entre anges, dragons et lettrines, tantôt dans un entrelacs de feuillages, tantôt sur fond de simple lumière. Et plus encore, une approche complémentaire à la beauté est menée dans la rubrique « dernières infos » : la collection Pierres vives-bijoux.

 

Gageons que le site s’enrichira bientôt de plus nombreuses illustrations, car, tels que j’ai vu ces bijoux sous les sapins, il s’agit de très belles créations. Mieux encore, ces « pierres vives » aident à retrouver l’esprit de grandes âmes, telle celle d’Hildegarde de Bingen, qui, de son douzième siècle, et de son Livre des subtilités des créatures divines, semble guider la recherche de Nathalie Poulain. Il suffit de voir briller son regard lorsqu’elle en parle.

 

Alors, l’Atelier de Siloë, à ne surtout pas oublier !

 

Et puisque nous approchons de Noël, je me permets de vous offrir, extrait de son site, une représentation de la fuite en Égypte.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre-François GHISONI - dans DU BLOG AU SITE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : OLNI, le blog de Pierre-François GHISONI
  • : Nulla dies sine linea
  • Contact

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche