Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2009 4 27 /08 /août /2009 23:13
Je reviens sur l'horrible terme de "pipolisation" de l'article précédent. Il est devenu nécessaire pour une frange mal peignée de la population de s'inquiéter sans cesse du sort des "pipoles": l'ont-il fait? Ne l'ont-il pas fait? Comment? Avec qui? Dans quelles positions ont-ils... ajusté leurs lorgnons? Brassens nous manque. Ah! Trompettes de la renommée...



Vous prendrez bien un pastiche, sur l'air des fameuses trompettes?



Je vis dans une gare une belle fille publique

Sourire contemplatif, maniérée mécanique

Refusant d'acquitter le prix de son billet

Et offrant aux regards son p'tit déshabillé.



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.



Une foule de photographes environnait la belle

Clichant à qui mieux mieux jusqu'au porte jar'telle

Poussant leurs appareils à un endroit que j'ose

En toute simplicité nommer son petit prose.



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.



J'appris en ce beau jour ce qu'est une pipole

Mais en dico d'anglish trouvais le mot peep hole

Que l'on traduit toujours comme le trou du voyeur

Comprenez donc mon trouble et mon p'tit air gouailleur



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.



Ces pipoles m'font penser à ces fameux pots d'chambre

Que l'on cuidait user les froides nuits de décembre

Ornés dans leur bas fond d'un gros œil qui voit tout

Ça ne manque pas d'air jusque z' au fond des trous.



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.



Profitez de la vie, vous les fameux pipoles

Faîtes si ça vous plait, pipi dans les rigoles

Débrouillez vous avec vos parties génitales

Sans qu'on vous les emballe dans du papier journal



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.

Ne voyez pas en moi un vieux père la pudeur

Une sorte de rabat joie, j'étais un peu docteur

J'connais la raie des fesses, et tout c' qui va avec

Mais j'en ai ras le bol qu'on en fasse du bifteck



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.



Brassens en soit loué, qui m'a servi de guide

Depuis qu'il est parti, ça fait un sacré vide

Et rien qu'en son honneur même si cela vous trouble

Je reprends ma chanson, j'affirme et je redouble



Pépettes, dollars et monnaie,

Z'êtes bien mal empochés.






Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Très bien lancé, chanté et formulé !<br /> J'ai ri et c'est tant mieux, merci !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'était bien le but, et pour être franc, je me suis-moi-même bien amusé. Ceal dit, le sujet n'est pas épuisé.<br /> <br /> Et merci pour votre commentaire, qui encourage à continuer<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Pierre-François Ghisoni<br /> <br /> <br />

Profil

  • Pierre-François GHISONI
  • la littérature en partage
L'homme avant les termites
L'idéal sans l'idéologie
  • la littérature en partage L'homme avant les termites L'idéal sans l'idéologie

Recherche